ROBINETTERIE VANNES (Equipement réseau de fluide)
ROBINETTERIE : (équipement réseau de fluide) :
- VANNES A SPHERE LAITON/INOX
- VANNES GUILLOTINE A OPERCULE ET A MEMBRANE
- VANNES + ACTIONNEUR PNEUMATIQUE OMAL
- VANNES THERMOPLASTIQUES
Une vanne est un dispositif destiné à contrôler, à stopper ou à modifier le débit d’un fluide liquide, gazeux, pulvérulent ou multiphasique, en milieu libre (canal) ou en milieu fermé (canalisation).
Les vannes répondent à différents besoins :
- Le principe d’obstacle au débit de fluide :
le papillon, l’opercule, le boisseau conique, le boisseau sphérique, le trois-voies, la guillotine, etc.- La fonction : la régulation d’un débit, la purge, l’arrêt, etc
- Description
- Références / Nom du produit
- Marque / utilisation
Description
Réf : Vannes-à-sphère-laiton-inox
- Marque :
Documentation Technique PDF :
Vannes à sphère laiton.pdf
Vannes à sphère inox.pdf
Réf : Vannes guillotine à opercule/membrane
- Marque :
Documentation Technique PDF :
Vannes Guillotine.pdf
Vannes opercule.pdf
Vannes membrane.pdf
Réf : Vannes Thermoplastique
- Marque :
Documentation Technique sur le site partenaire :
Réf : Vannes + Actionneur Pneumatique
- Marque :
Documentation Technique PDF :
F.T Vanne Thermoplastique Soudure à chaud.pdf
F.T vanne Thermoplastique Soudure à froid.pdf
Principales catégories
- vannes à opercule ou à passage direct
- vannes à clapet/siège ou robinet à soupape
- vannes à boule ou à boisseau sphérique
- vannes à boisseau conique, ou vis-pointeau
- vannes papillon
- vannes guillotine
- vannes à piston
- vannes à cage
- vannes à membrane
- vannes rotative
- vannes spéciales
- vannes droites.
Spécification d'une vanne
Pour définir une vanne, il est nécessaire d'en spécifier les éléments suivants : - Le type : à boisseau, à opercule, à soupape, à papillon, etc. - La taille : depuis le petit robinet jusqu'à la très grosse vanne de régulation du débit d'eau dans une centrale hydroélectrique - La norme de construction : qui définit les encombrements, la taille des brides éventuelles. Les normes usuelles sont la norme ISO, DIN ou ANSI - La pression nominale de conception (PN) : standardisée selon les normes, par exemple PN16, PN25, PN40 (pour 16, 25 ou 40 bar). - Le raccordement sur la tuyauterie : à visser (NPT ou BSPT), à brides, à souder (BW : bout à bout; SW : à emmanchement). - La matière de construction : définie suivant la compatibilité des matériaux avec le fluide. - L'actionnement de la vanne : manuel ou motorisé. Électrique, on parle alors d'électrovanne, hydraulique ou pneumatique.Vannes selon leur utilisation
- La vannelle, vantelle, ou encore ventelle, peut désigner une petite vanne destinée à remplir ou à vider le sas d'une écluse, ou une petite valve destinée à régler le débit d'une conduite.
- La vanne de décharge est une vanne destinée à éliminer un excédent d'eau.
- La vanne de chasse sert à vider complètement un réservoir.
- La vanne de compensation sert à ajuster la différence de pression entre deux compartiments, souvent de l'air sous pression et l'air extérieur.
- La vanne de garde est une vanne de sécurité destinée à isoler un dispositif normalement alimenté en fluide de sa conduite d'alimentation, pour l'entretien du dispositif ou en cas d'incident.
- Les vannes d'amont et les vannes d'aval permettent respectivement de remplir et de vider une écluse afin d'équilibrer le niveau d'eau, respectivement avec le niveau avant les portes d'amont (côté où le canal est plus profond, donc de remplir l'écluse) et avec le niveau après les portes d'aval (où le canal est moins profond).
- La vanne police est une vanne 1/4 de tour permettant la fermeture rapide des tuyauteries de petits et moyens diamètres. Principalement utilisée pour le gaz, elle porte ce nom car autrefois seule la police avait la grosse clé nécessaire pour les manipuler.
D'autres vannes destinées à des utilisations particulières sont également désignées par des noms spécifiques : vanne de déversement, vanne d'irrigation, vanne de prise d'eau, vanne d'aspirateur, etc.